Archipel Citoyen

Ensemble, construisons le programme

Dans l’esprit de la démocratie vivante qui nous anime depuis la naissance d’Archipel Citoyen, nous avons proposé sur ce site plus de 450 préconisations, mises en débat pour permettre à chacune et chacun de réagir directement sur le site ou lors des réunions publiques où elles ont été présentées. 

Ces propositions sont le fruit d’un travail conduit depuis le mois de juin 2019, en lien avec les habitantes et habitants de tous les quartiers, les associations de référence, des élues et élus, des membres d’Archipel citoyen issus des services de la Ville ou des syndicats.  Pendant plusieurs mois, vous, habitantes et habitants de Toulouse et de sa Métropole, avez pu voter, commenter, améliorer l’ensemble des nos réflexions. Car nous savons que, sur tous ces sujets, vous avez une expertise d’usage ou une expertise technique qui vont compléter nos connaissances et enrichir nos propositions pour changer Toulouse.

Le programme d’Archipel Citoyen contient plus de 450 propositions pour Toulouse. Si vous désirez découvrir et comprendre rapidement notre programme, nous vous invitions à lire “l’essentiel du programme“.

Une fois vos retours intégrés, ces derniers mois, des propositions phares ont fait l’objet de conférences de presse. Retrouvez une partie des propositions phares dans l’essentiel du programme, où tous les documents de communication sont également disponibles.
Ici, parcourez l’ensemble des préconisations de notre projet, enrichies grâce à ces échanges. Elles sont classées selon les 4 grandes valeurs d’Archipel Citoyen : la démocratie, l’écologie, la solidarité et le vivre en commun. Vous pouvez toujours les parcourir et les commenter pour continuer à construire ce projet ensemble, pour qu’ici commence une autre ville.

Le programme d’Archipel Citoyen contient plus de 450 propositions pour Toulouse. Si vous désirez découvrir et comprendre rapidement notre programme, nous vous invitions à lire “l’essentiel du programme“.

Chaque proposition sera mise en œuvre en appliquant les démarches de démocratie vivante définies dans notre programme démocratique. Chaque proposition sera construite au travers de notre roue démocratique (formation, information, proposition, co-construction, décision et contrôle) en fonction de sa nature et de ses enjeux (territorialité, compétences, acteurs et parties prenantes, temporalité, acceptabilité, impact, capacité d’initiative) et en garantissant la représentativité des consultations qui seront conduites.

L’impact des activités humaines menace aujourd’hui directement l’équilibre de notre planète et met en péril le monde que nous laisserons à nos enfants. La Municipalité doit transformer Toulouse pour apporter des réponses aux urgences environnementales et climatiques actuelles, imaginer la ville et la vie de ses habitant∙e∙s au-delà d’un mandat, et aussi permettre aux générations futures de mettre en œuvre leurs propres aspirations.

La Municipalité, sur son périmètre de responsabilité, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer à tou∙te∙s les habitant∙e∙s une vie digne, la protection des plus faibles et la sécurité physique et matérielle.

La ville, c’est autant un territoire qu’une communauté d’habitant∙e∙s qui l’animent. A ce titre, la qualité des relations entre ces habitant∙e∙s est essentielle pour faciliter et sécuriser la vie de tous et toutes au quotidien et faire vivre la démocratie coopérative. La Municipalité a pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi même, responsabilités individuelles et collectives et de créer des opportunités pour les Toulousain∙e∙s de “faire ensemble”. La conception universelle vise à penser la ville pour chacun et chacune plutôt que pour le plus grand nombre en partant des besoins des plus empêchés.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal