Archipel Citoyen

Compréhension des enjeux climat-énergie

Nos objectifs

Obtenir le soutien de la population aux changements radicaux nécessaires à la résolution de la crise climatique

Augmenter le niveau d’éducation de la population

Notre diagnostic

L’appui du public sera essentiel pour permettre les changements radicaux nécessaires à la résolution de la crise climatique. En Grande-Bretagne, les projets communautaires tels que le Knowle Carbon Makeover ont démontré l’efficacité de cette approche.

Les marches climatiques montrent le soutien d’une partie du grand public aux objectifs que nous soutenons. Toutefois, il n’est pas sûr que la prise de conscience des implications au niveau des actions nécessaires à mettre en œuvre soit aussi partagée. Il faut donc faire prendre réellement conscience au plus grand nombre qu’il s’agit d’un changement de paradigme. Des actions de communication devraient être amplifiées, car les campagnes actuelles ne semblent pas encore porter assez de fruits. Il est trop commun de constater que nos concitoyens ne voient pas comment faire des économies, sur leur chauffage en particulier. Des campagnes devraient porter sur des comportements vertueux et d’autres, dénoncer les comportements irresponsables.

Le vrai bilan du maire

La municipalité actuelle contribue au problème et empêche la prise de conscience en laissant croire qu’on pourra résoudre la crise climatique sans changer nos modes de vie mais avec juste un peu plus d’arbres et d’énergies renouvelables.

Un seul espace info énergie est disponible sur le territoire de la métropole. Il est situé dans une zone industrielle excentrée et est ouvert du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal