Archipel Citoyen

Accès aux services publics et au numérique

Nos objectifs

Garantir la possibilité pour l’ensemble des citoyens de pouvoir accéder aux multiples services publics de la ville et protéger ceux qui en ont le plus besoin

Accompagner l’ensemble des citoyens pour leur permettre d’accéder dans de bonnes conditions aux services publics

Lutter contre la fracture numérique

Notre diagnostic

L’austérité affecte de plein fouet les services publics dont de nombreux guichets ferment. En outre, de plus en plus de démarches administratives sont maintenant dématérialisées.

Or, on constate en France une importante fracture numérique : 23% des Français ne sont “pas à l’aise avec le numérique”. Elle est surtout liée à l’âge et à la catégorie sociale : en 2018, 11 % de la population n’utilise pas du tout Internet, mais ce chiffre monte à 16 % parmi les plus bas revenus et à 33% chez les plus de 70 ans. Cette fracture numérique est liée aux usages plutôt qu’aux équipements : ainsi, 93 % des cadres réalisent des démarches administratives sur Internet, mais c’est le cas de seulement 69 % des ouvriers et 62 % des retraités. 32% des Français ont un jour abandonné une démarche en ligne.

La médiation numérique vise à favoriser l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), les enjeux et les usages du numérique. Toulouse réunit déjà bon nombre d’associations et d’acteurs locaux dans ce domaine. Toulouse compte également plusieurs cybercafés et médiathèques, mais très peu d’entre eux sont situés dans les quartiers populaires.

Le Plan national pour un numérique inclusif prévoit la labellisation de territoires pilotes pour l’inclusion numérique.

 

Le vrai bilan du maire

Quand Jean-Luc Moudenc pense numérique, il pense avant tout smart city, Internet of Things et start-ups. Il se décerne un satisfecit du fait de la croissance du nombre d’utilisateurs des services en ligne de la ville, mais n’a pas un mot pour les publics exclus par ce genre d’initiatives.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal