Archipel Citoyen

S’informer

Nos objectifs

S’impliquer dans la décision publique nécessite de pouvoir exprimer un avis argumenté et enrichi par des sources d’information contradictoires. Notre ambition est de donner un accès transparent et permanent à la vie de la municipalité, au plus proche de toutes et tous.

Les Maisons Communes constitueront un des principaux relais d’information sur la vie municipale, et seront au service des Assemblées citoyennes, de l’Observatoire des engagements et de la Commission d’éthique.

Notre diagnostic

Entre le 19 juin et le 21 juillet 2017, la Mairie a réalisé une enquête auprès de 1295 personnes inscrites dans le fichier des contacts Mairie/ Toulouse.fr. Côté informations, l’enquête a révélé que:
  • plus de 50% des sondé.es ont jugé “l’information sur les instances et démarches participatives de la ville peu ou pas du tout satisfaisante”
  • Seulement 17% des 18-25 ans ont connaissance d’au moins une démarche de démocratie participative à Toulouse
  • Les habitant·e·s ayant contribué·e aux démarches participatives de la ville ont déploré le manque d’informations sur les réunions, le manque de retours après les séances et enfin la fréquence insuffisante des réunions

Le constat est donc clair : l’information apportée aux habitant·e·s sur les projets de la mairie est actuellement insuffisante et ne permet pas une véritable participation. En outre, les canaux d’information n’atteignent pas tou·te·s les Toulousain·e·s, avec des lacunes concernant les jeunes et les personnes peu qualifiées.

Le vrai bilan du maire

Ces six dernières années, quelle a été votre expérience démocratique à Toulouse ?
  • Vous a-t-on aidé à comprendre le fonctionnement et les enjeux de la municipalité ?
  • Le maire a proposé seul de la réalisation d’une tour sur la commune. Et vous, avez-vous pu proposer un projet d’amélioration pour votre ville, votre quartier, votre rue ? 
  • Avez-vous pu participer à des réunions publiques ou exprimer votre opinion ? Avez-vous senti que votre avis comptait dans la prise des décisions ? 
  • Le président de Toulouse Métropole a imposé la privatisation de la gestion de l’eau sur toute la métropole. Avez-vous senti une volonté de la part de la mairie d’impliquer réellement des habitant·e·s dans la prise de décision ?
  • Pensez-vous qu’il existe un contrôle fiable, indépendant et suffisant de l’action municipale ?

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal