Archipel Citoyen

Se former

Nos objectifs

La démocratie permanente ne s’improvise pas : elle s’apprend !

Proposer, participer et décider de politiques publiques nécessite non seulement une connaissance des institutions et des thématiques de la ville, mais surtout une compréhension des méthodes de discussion, de débat et d’intelligence collective qui s’apprennent et se vivent.

L’Université citoyenne sera le cœur du dispositif pour former les citoyen∙ne∙s, les élu∙e∙s et les membres des Assemblées citoyennes.

Notre diagnostic

Entre le 19 juin et le 21 juillet 2017, la Mairie a réalisé une enquête auprès de 1295 personnes inscrites dans le fichier des contacts Mairie/ Toulouse.fr. La population sondée, de part sa démarche active de s’inscrire sur la plateforme d’information de la mairie, a révélé des biais importants (32% de plus de 65 ans contre 13% dans la population toulousaine, 29% de cadres contre 17% dans la population) montrant que la population toulousaine n’était pas aujourd’hui correctement impliquée dans la démocratie locale.
De plus l’enquête a révélé que:
– plus de 50% des sondé.es jugeaient le niveau d’information disponible insatisfaisant
– seul.es 20% considèrent que les dispositifs de participation mis en place par la Mairie permettent d’influencer la décision finale
– 87% des sondé.es considèrent que les dispositifs de participation ne permettent pas l’expression de l’intérêt général.
Malgré ces chiffres, aucune proposition concrète de réforme n’était proposée dans le plan d’action qui se limitait à proposer de “recevoir de l’information sur les projets”, “participer à un échange collectif sur les projets” ou “donner mon avis individuellement sur les projets”. Rien n’était proposé sur la formation qui est généralement la grande oubliée des démarches de démocratie participative et, on le voit bien, à laquelle Toulouse ne fait pas exception : actuellement, aucun dispositif n’existe à Toulouse pour expliquer les enjeux de la démocratie locale, diffuser une culture de la participation et apporter des savoir-être et des savoir-faire aux habitant·es pour une implication réellement efficace et représentative.

Archipel Citoyen propose à Toulouse de devenir pionnière en la matière, grâce à un dispositif complet permettant aux habitant·es, agents et élu·es de découvrir et développer des compétences de travail collaboratif et d’intelligence collective, appliquées aux problématiques des habitant·es, tout en augmentant leurs connaissances du périmètre d’action d’une commune et de la Métropole.

Le vrai bilan du maire

Et vous, ces six dernières années, quelle a été votre expérience démocratique à Toulouse ?
  • Vous a-t-on aidé à comprendre le fonctionnement et les enjeux de la municipalité ?
  • Le maire a proposé seul de la réalisation d’une tour sur la commune. Et vous, avez-vous pu proposer un projet d’amélioration pour votre ville, votre quartier, votre rue ? 
  • Avez-vous pu participer à des réunions publiques ou exprimer votre opinion ? Avez-vous senti que votre avis comptait dans la prise des décisions ? 
  • Le président de Toulouse Métropole a imposé la privatisation de la gestion de l’eau sur toute la métropole. Avez-vous senti une volonté de la part de la mairie d’impliquer réellement des habitant·e·s dans la prise de décision ?
  • Pensez-vous qu’il existe un contrôle fiable, indépendant et suffisant de l’action municipale ?

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

https://www.toulouse.fr/documents/149943/10908745/ResultatsEnquetesDemoParticipative.pdf

1 Comment

Laisser un commentaire

1 Comment

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal