Archipel Citoyen

Contrôler

Nos objectifs

Pour éviter de reproduire les dérives du système municipal actuel, il est nécessaire de mettre en place des contre-pouvoirs, et notamment de favoriser le contrôle citoyen de la gestion municipale et d’être en capacité de détecter de manière indépendante les éventuels abus et dérives de la municipalité.

Notre diagnostic

La démocratie dite participative est principalement vue comme un dispositif de consultation, parfois de proposition, moins souvent de décision. Le suivi de la bonne application des décision et contrôle des élus est rarement mis en place et Toulouse ne fait pas exception : actuellement, aucun dispositif citoyen n’existe à Toulouse pour suivre la bonne application de décisions et pour contrôler les actions des élu·e·s.

Archipel Citoyen propose à Toulouse de devenir pionnière en la matière, grâce à la mise en place d’une commission d’éthique qui sera l’organe de contrôle citoyen garant de la transparence et du respect des règles.

Le vrai bilan du maire

Ces six dernières années, quelle a été votre expérience démocratique à Toulouse ?
  • Vous a-t-on aidé à comprendre le fonctionnement et les enjeux de la municipalité ?
  • Le maire a proposé seul de la réalisation d’une tour sur la commune. Et vous, avez-vous pu proposer un projet d’amélioration pour votre ville, votre quartier, votre rue ? 
  • Avez-vous pu participer à des réunions publiques ou exprimer votre opinion ? Avez vous senti que votre avis comptait dans la prise des décisions ? 
  • Le président de métropole a imposé la privatisation de la gestion de l’eau sur toute la métropole. Avez-vous senti une volonté de la part de la mairie d’impliquer réellement des habitant·e·s dans la prise de décision ?
  • Pensez-vous qu’il existe un contrôle fiable, indépendant et suffisant de l’action municipale ?

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

2 Comments

  1. Guy Torreilles

    Bonjour, On va nous rétroquer que la municipalité n’a pas les compétence idoines pour effectuer ceci ou cela. YAKA voir ce qui s’est passé pour les arrêtés relatifs aux épandages de pesticides… Alors quels sont les moyens pour regagner de l’autonomie..??? même si des encadrements par des instances territoriales “surplombantes” s’imposent naturellement.. ne serait-ce que pour harmoniser, englober, xxx…Comment mettre en œuvre la subsidiarité…ici et maintenant ???

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal