Archipel Citoyen

Décider

Nos objectifs

Notre ambition est de créer les conditions pour une véritable décision collective impliquant les habitant∙e∙s, les élu∙e∙s et les agents publics sur les projets importants de la ville.

Archipel citoyen développe une acception large de la catégorie des « habitant.e.s », puisqu’il s’agit de tous les résidents de plus de 16 ans, y compris étrangers. Ainsi nous créerons de fait un véritable « droit de vote » pour les ressortissants étrangers et étendrons la démocratie à la jeunesse

Les Assemblées citoyennes seront un des vecteurs phares permettant d’impliquer les citoyen∙ne∙s dans les processus de décision.

Notre diagnostic

Lors d’une enquête réalisée par la Mairie de Toulouse en juillet 2017 auprès de plus de 1000 habitant·e·s :

  • 67% des répondant·e·s ont estimé que “Permettre aux habitant·e·s de participer à la construction de la décision publique et des politiques publiques” est une priorité pour la démocratie locale.

Pourtant actuellement, les habitant∙e∙s ne sont impliqué∙e∙s à aucun moment de la décision publique, qu’ils peuvent percevoir comme arbitraire et dont ils ne comprennent pas toujours les fondements. Archipel Citoyen propose donc d’associer l’ensemble des parties prenantes aux prises de décisions importantes pour la ville, qu’il s’agisse des habitant∙e∙s, des agents municipaux, des élu∙e∙s et de l’ensemble des autres acteurs du territoire.

Le vrai bilan du maire

Ces six dernières années, quelle a été votre expérience démocratique à Toulouse ?
  • Vous a-t-on aidé à comprendre le fonctionnement et les enjeux de la municipalité ?
  • Le maire a proposé seul de la réalisation d’une tour sur la commune. Et vous, avez-vous pu proposer un projet d’amélioration pour votre ville, votre quartier, votre rue ? 
  • Avez-vous pu participer à des réunions publiques ou exprimer votre opinion ? Avez-vous senti que votre avis comptait dans la prise des décisions ? 
  • Le président de Toulouse Métropole a imposé la privatisation de la gestion de l’eau sur toute la métropole. Avez-vous senti une volonté de la part de la mairie d’impliquer réellement des habitant·e·s dans la prise de décision ?
  • Pensez-vous qu’il existe un contrôle fiable, indépendant et suffisant de l’action municipale ?

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

Résultat d’enquête sur la démocratie participative à Toulouse en 2017 : https://www.toulouse.fr/documents/149943/10908745/ResultatsEnquetesDemoParticipative.pdf

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal