Archipel Citoyen

Eau

Nos objectifs

Mieux gérer la ressource en eau

Nos objectifs sont :

– réduire les déficits d’eau et limiter le gaspillage d’eau potable domestique,

– restaurer des milieux aquatiques et humides et lutter contre les impacts humains sur ces milieux,

– intégrer la politique de l’eau dans toute politique d’aménagement,

– informer sur les conséquences du changement climatique sur l’eau,

– limiter l’imperméabilisation des sols (chaussées drainantes, toits végétalisés sur les bâtiments publics, construction sur pilotis, …) et favoriser la récupération des eaux pluviales (systèmes de récupération des eaux pluviales),

– limiter la pollution de l’eau.

Notre diagnostic

Le bassin de la Garonne souffre d’un déficit structurel qui menace la pérennité des usages (eau potable et sanitaire, agriculture, industrie, énergie). Si le déficit actuel du bassin Adour-Garonne atteint 250 millions de mètres cubes, il pourrait bien dépasser le milliard de mètres cubes d’ici 2050 si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique.

L’érosion des berges et du lit (extraction de granulats, aménagements bloquant les sédiments, mauvais entretien) rend l’eau trouble et aggrave le transport des polluants. De nombreuses sources de pollution sont liées à notre mode de vie (polluants microbiologiques, composés organiques ou minéraux, résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens) et peuvent être réduites.

Les milieux humides, zones à haute valeur biologique, hydrologique, économique et sociale, se dégradent du fait de la réduction de leur alimentation en eau et de l’imperméabilisation des sols causée par l’urbanisme ou certaines pratiques agricoles.

Le vrai bilan du maire

La consommation en eau des bâtiments Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse est restée globalement stable : 1 373 000 m3 en 2015 et 1 371 000 m3 en 2017. La municipalité n’est donc pas exemplaire dans les économies d’eau.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal