Archipel Citoyen

Biodiversité

Nos objectifs

Protéger et renforcer la biodiversité

Toulouse doit préserver et renforcer sa riche biodiversité. Parmi les enjeux prioritaires, il y a urgence à lutter contre l’artificialisation des sols et préserver les différents milieux, notamment aquatiques. La lutte contre les pollutions diverses (air, sols, lumière, nuisances sonores…) est essentielle pour la faune et la flore. Pour que chacun·e puisse participer à renforcer la biodiversité, il faut également agir sur la formation et la sensibilisation des équipes de la municipalité et des autres citoyen·ne·s puisqu’on ne peut protéger que ce que l’on connaît.

Notre diagnostic

Avec l’appauvrissement des milieux naturels, les villes deviennent un refuge non négligeable pour la biodiversité, qui est riche à Toulouse. Le bon fonctionnement des écosystèmes et leurs connexions contribue à l’amélioration du cadre de vie des citadins, à la réduction de la pollution et à la régulation des aléas climatiques (sols, milieux aquatiques, parcs, jardins). Mais comme ailleurs, la biodiversité toulousaine est de plus en plus menacée et l’équipe municipale néglige totalement cet effondrement. Ainsi, même les espaces non urbanisés de la métropole subissent une très forte anthropisation : il n’y a presque plus d’espaces véritablement « naturels ». Une action forte pour toute la faune et la flore sauvage est donc indispensable aussi bien pour enrayer le déclin des espèces que pour le bien-être et le plaisir des humains.

Le vrai bilan du maire

La question de la biodiversité est presque absente du bilan de la mandature actuelle au-delà de quelques mentions ponctuelles. La Nature en ville semble se limiter à la plantation d’arbres (vision purement quantitative) et la biodiversité passe sous les radars. Ainsi, il semble qu’il n’y ait aucune actualisation des inventaires faunistiques et floristiques. Le PCAET et d’autres délibérations de la métropole intègrent des objectifs de maintien et de développement de la biodiversité mais leurs propositions ne sont guère opérationnelles et tardent à être mises en mouvement.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal