Archipel Citoyen

Déchets

Nos objectifs

Engager Toulouse Métropole vers le Zéro Déchet

Toulouse pourrait devenir la première métropole zéro déchet de France en réduisant la pollution environnementale liée à la production, la gestion et l’élimination des déchets. Au-delà de cet impact environnemental, les bénéfices de la réduction des déchets sont nombreux : baisse des coûts, création d’emploi locaux, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience… La ville et la métropole peuvent influer sur la consommation de ressources, réduire les déchets et les valoriser notamment par l’amélioration du système de tri, la collecte des biodéchets, la création de ressourceries…

Notre diagnostic

Actuellement, dans l’agglomération toulousaine, la production de déchets atteint 490 kg/an/habitant. Avec 291 kg d’ordures ménagères résiduelles, les habitant·e·s jettent en moyenne 30 kg de déchets de plus que la moyenne nationale chaque année et le tri des déchets est également moins bien réalisé. Les 2/3 des déchets sont incinérés au Mirail et à Bessières et seuls 13% des déchets organiques sont valorisés. L’incinérateur du Mirail, s’il permet de produire de la chaleur, consomme tout de même 800m3 d’eau potable par jour et une partie des résidus est finalement enfouie dans le Tarn. A long terme, il est nécessaire de rompre avec le modèle de surconsommation et de repenser les modes de production. À court terme il est urgent d’arrêter d’envoyer les déchets recyclables et compostables en incinération.

Le vrai bilan du maire

La loi sur la transition énergétique prévoit de diminuer de 10% les déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant entre 2010 et 2020. A Toulouse, malgré le Plan Local de Prévention, la production de DMA par hab. a augmenté de 2,2% entre 2010 et 2018. Devant cet échec et l’impossibilité dorénavant d’atteindre les objectifs de la loi, Toulouse Métropole a choisi de décaler l’objectif à 420 kg en 2024, en oubliant l’obligation d’atteindre -10% en 2020 et ce sans expliquer comment atteindre ces nouveaux objectifs. De plus, si le nombre de container à verre a augmenté, il y a toujours d’énormes lacunes sur le recyclage, que ce soit dans les événements organisés par la mairie, chez les commerçants ou chez les particuliers.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal