Archipel Citoyen

Condition animale

Nos objectifs

Pour faire de Toulouse une ville exemplaire pour la condition animale

Toulouse doit être une ville exemplaire et pilote dans l’amélioration de la condition animale. La ville agira pour favoriser la cohabitation avec les animaux domestiques et sauvages en leur donnant davantage d’espace et renforcera l’éducation des toulousain·e·s à l’intelligence, au comportement et à la sensibilité animale.

Notre diagnostic

Plus personne ne peut plus douter du fait que les animaux sont doués d’émotions, de capacités cognitives, donc d’une conscience. Se sentir responsable du vivant, élargir le champ de notre morale à l’ensemble du vivant c’est faire preuve de plus d’humanité. La majeure partie des Français·es est pour la protection des animaux et demande que les maltraitances cessent. Selon un sondage IFOP de novembre 2019, 7 Français sur 10 trouvent important que dans leur commune, les candidats aux élections municipales s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection animale. Or Toulouse pour l’instant ne fait guère plus que ce qui est imposé par la législation française minimaliste et est donc très loin d’être exemplaire sur le sujet de la condition animale.

Le vrai bilan du maire

Le service dédié à l’animal en ville est très restreint, surtout axé sur la lutte contre certaines populations animales et sur les animaux de compagnie. Les violences contre les animaux se poursuivent donc. Ainsi, le vœu de « cirque sans animaux » proposé en mars 2019 par le groupe des élus EELV n’a pas été adopté par le Conseil municipal. La ville continue également les pratiques cruelles et peu efficaces de « régulation » de la faune sauvage : gazage des pigeons, empoisonnement des rats… En revanche la ville propose quelques initiatives intéressantes sur les chiens et sur les chats errants.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal