Archipel Citoyen

La démocratie numérique

Nos objectifs

Apporter les outils et les solutions pour répondre aux défis sociétaux engendrés par le numérique

Le développement des supports numériques doit être accessible et profiter à tous et toutes pour devenir un outil d’inclusion sociale. Le numérique doit également se mettre au service de la transition écologique.

La commune peut s’emparer de cette question par l’accompagnement, l’apprentissage, l’accès et l’appropriation des outils numériques par les personnes qui y vivent.
En défendant les espaces publics numériques, Toulouse pourra développer son usage, et permettre aux citoyennes et citoyens d’accéder aux outils qui leur sont bénéfiques.

Toulouse possède un vivier associatif et une communauté d’actrices et acteurs de l’utilisation raisonnée des outils informatiques. Il convient désormais de les solliciter dans une démarche d’éducation populaire et de médiation afin que chacun et chacune puisse monter en compétences pour appréhender les enjeux actuels (logiciel libre, déchets, matérialité, ressources, hyper-connexion, obsolescence, usage, deep learning).

Il s’agira donc de faire un suivi, une évaluation de l’action publique, un travail de médiation, d’action et de mise en place de services.
Point de vigilance : éviter l’appropriation des données par les opérateurs privés.

Notre diagnostic

Le développement numérique est aujourd’hui omniprésent et transforme nos sociétés. Il est aussi devenu un facteur discriminant et un enjeu d’appropriation du marché.

Une fracture numérique liée à l’âge, au handicap et à la catégorie sociale, aux usages plutôt qu’aux équipements, s’est installée :
23% des françaises et français sont mal à l’aise, 32% sont abandonnistes, et 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique.
Face à cette dématérialisation constante, aucune action de l’état si ce n’est le “pass numérique” et des territoires pilotes pour l’inclusion numérique.

Les risques liés à la dématérialisation complète ou partielle de certaines prestations sociales majeures, dans l’accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, aux services bancaires sont réels.
Ce thème présente aussi de nombreux enjeux tels que la pollution cachée, la surconsommation, le gaspillage, l’hyper-connexion, la vie privée, la propriété intellectuelle, la déshumanisation des relations avec les services.

Le numérique n’est donc pas aujourd’hui un outil équitable dans l’accès à ses droits fondamentaux et délaisse certains publics: sans domicile, personnes âgées et/ou handicapées, travailleurs et travailleuses précaires, jeunes en insertion, ménages pauvres, personnes migrantes, etc.

Le vrai bilan du maire

  • Il existe des portails OpenData sur Toulouse et Toulouse Métropole mais ils sont totalement sous-exploités.
  • Les sites internet associés à la collectivité sont souvent abscons et mal documentés, les données sont statiques – peu ou pas de données en temps réel – il y a donc du chemin à faire en comparaison avec d’autres villes telles que Rennes, Strasbourg ou Montpellier.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

  • Association Avenir à Toulouse
  • Occitanie Data
  • Ars Industrialis
  • L’Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales : https://adullact.org
  • L’Association Emmaüs Connect, L’étude “Numérique : facteur d’exclusion ou levier d’insertion?”
  • April, Cahier spécial élections locales : Logiciels libres et standards ouverts, enjeux pour les collectivités, 2008 : https://candidats.fr/documents/Cahier-collectivites-locales.pdf
  • April, Collectivités et logiciels libres : https://initiatives.candidats.fr/
  • Le Cahier Pratique “Solidarités numériques et politique de la ville”, février 2011

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal