Archipel Citoyen

Langue et culture occitane

Nos objectifs

L’occitan, comme culture et langue historique de Toulouse à côté du français doit devenir un des multiples marqueurs culturels et touristiques de la ville. En donnant de la visibilité à la langue et la culture occitane, nous voulons participer à la promotion de toutes les diversités linguistiques et culturelles de la ville.

Une agora de la culture et la langue occitane permettra d’élaborer avec les toulousaines et toulousains un plan d’action qui prenne en compte tout l’éventail de l’action communale :

  • extension des annonces sonores dans les transports en commun,
  • extension de la signalisation bilingue dans l’espace public,
  • initiation à la langue,
  • spectacles en occitan,
  • écoles bilingues…

Un suivi régulier permettra de mesurer de son impact sur la connaissance de la culture et de la langue occitane par l’ensemble des toulousaines et toulousains

Notre diagnostic

À Toulouse, français et occitan sont les 2 langues historiques du territoire, à côté des multiples langues issues des immigrations. La langue et la culture occitane participent à l’identité de la ville de Toulouse. Elles font partie à la fois de son patrimoine historique mais aussi de sa richesse actuelle.

De manière générale, le grand public n’a pas accès à la langue et la culture occitane, hormis des noms de rue bilingues au centre ville ou les annonces bilingues dans le métro.

Et pourtant, les 5 filières bilingues publiques français-occitan, sur plus de 200 écoles municipales, ne peuvent répondre aux demandes des parents. Il en est de même des deux écoles gratuites et laïques Calandreta qui assurent un enseignement par immersion.

Le vrai bilan du maire

La présence de l’occitan dans l’espace public n’a pas progressé, contrairement aux mandats précédents qui avaient permis la signalisation bilingue des noms de rue au centre ville ou les annonces bilingues dans le métro. De même, le Conservatoire Occitan n’a pas retrouvé son rôle actif de support à la création occitane auprès de la jeunesse

A son actif, la municipalité actuelle a continué la politique de soutien aux acteurs de la culture occitane mise en place depuis 20 ans, tels le Guide de la culture occitane, la crèche bilingue Arcanel ou son investissement dans le collège Calandreta.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

Convention de développement de l’enseignement public bilingue occitan – français avec l’Inspection d’Académie de la Haute-Garonne, du 10 mai 2010.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/la-langue-et-culture-occitanes-a-lecole/

Guide de la culture occitane à Toulouse
https://www.toulouse.fr/documents/149943/10973528/Guide_culture_occitane/37773b6e-21d0-4198-b5c8-eafef29ef408

Qui parle occitan ? L’Office lance une enquête sociolinguistique auprès de 8 000 personnes
https://www.ofici-occitan.eu/fr/qui-parle-occitan-loffice-lance-une-enquete-sociolinguistique-aupres-de-8-000-personnes/

Liste des sites bilingues publics à Toulouse
https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/sites/langues-vivantes/files/occitan/occitan_textes/liste_sites_bilingues_1er_degre_2017-2018.pdf

Ecole Calandreta de Toulouse
http://calandretacostapavada.net/

Centre occitan des musiques et danses traditionnelles
https://www.comdt.org

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal