Archipel Citoyen

Prévention et protection

Nos objectifs

L’objectif est de protéger les toulousain·es en retissant du lien. Pour cela,  nous devons leur permettre de reprendre possession de leur quartier, rompre l’isolement et développer plus de solidarité et d’entraide. Nous veillerons particulièrement aux lieux où se développent des conflits, des violences, une dégradation du cadre de vie et un sentiment d’insécurité important.

Pour cela, les propositions sont de :

  • mettre à l’abri et protéger les personnes les plus vulnérables, garantir plus de sûreté et impliquer tous les partenaires ;
  • repositionner la police municipale dans son rôle de proximité autour de ses missions essentielles : prévention, proximité, tranquillité publique ;
  • soutenir et développer les services publics municipaux (création d’emplois publics) ;
  • assurer la sécurité de la population en prévenant les risques liés à la dégradation de leur cadre de vie.

 

 

Notre diagnostic

Les incivilités, le harcèlement et les violences faites aux femmes, le trafic de drogues dans certains quartiers et la délinquance, autant d’insécurités qui mettent en danger la jeunesse.

Des tensions permanentes se développent au sein d’immeubles ou dans des quartiers, sans que personne n’ y apporte de solutions concrètes et efficaces. Une partie de la population est mise à l’écart, rejetée et placée en situation de danger.

L’Office de la tranquillité et le «31 01» ont été remplacés par «Allô Toulouse» avec un changement majeur d’orientation privilégiant l’intervention de policiers municipaux aux dépends de médiateurs. Et ce alors que les appels concernent majoritairement des problèmes d’incivilité, de stationnement ou de nuisances sonores, qui pourraient être résolus par une politique globale de prévention et de proximité en lien avec les acteurs de terrain. En sous effectif chronique, souvent précaires et sans formation, les agents perdent le sens de leur travail.

Le vrai bilan du maire

« 68% des signalements à “ALLÔ TOULOUSE ” transmis à la Police municipale »  auraient « conduit à plus de 100 interventions par jour ». C’est le bilan comptable de la municipalité actuelle.
Mais de quels types d’interventions s’agit-il ? Quand et comment ont-elles lieu ? Quels profils ont les victimes ?

Quelles solutions pour les victimes, notamment pour les femmes victimes de violence ? Comment ont elles été prises en compte ? Quels partenariats avec les associations qui connaissent ces problématiques et quels moyens alloués ?

La politique actuelle est une politique du chiffre qui sert à justifier une politique de sécurité exclusivement basée sur son volet répressif.

Elle a laissé les agents de “ALLÔ TOULOUSE ” démunis face à une charge de travail devenue colossale sans augmenter les effectifs, sans aucune formation de qualité, sans accompagnement psychologique. Une politique qui s’est traduite par la grève des agents, des arrêts de travail et le recours à des contractuels.

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal