Archipel Citoyen

Second tour des élections municipales le 28 juin : Archipel Citoyen prend acte de la décision du gouvernement

Archipel Citoyen prend acte de la décision du gouvernement concernant l’organisation du second tour des municipales, assortie d’une clause de revoyure dans deux semaines pour la confirmation de cette date ou un nouveau report en janvier.  

Antoine Maurice et l’ensemble de la liste seront attentifs aux conditions sanitaires et démocratiques dans lesquelles le scrutin se déroulera.  

Sur le plan sanitaire, nous souhaitons que ces élections se déroulent sans risques pour les électrices, électeurs et assesseurs. Nous serons particulièrement attentifs à ce que, cette fois, les conditions de sécurité soient strictement appliquées par l’actuelle équipe municipale dans l’ensemble des bureaux de vote de Toulouse.  

Sur le plan démocratique, le gouvernement annonce une concertation entre le Ministre de l’Intérieur et les maires sortants concernés pour discuter des adaptations aux règles électorales rendues nécessaires par la situation. Nous demandons à Jean-Luc Moudenc de nous associer à cette concertation pour trouver ensemble les conditions d’un débat électoral garantissant l’information la plus efficace des citoyens et le strict respect des règles d’égalité. Nous lui demandons également d’être associés à l’organisation du scrutin pour que la sécurité sanitaire maximale soit garantie (distanciation, masques pour les assesseurs, les membres du bureau de vote, les délégués, les représentants de la mairie, les scrutateurs, masques mis à disposition gratuitement pour les électeurs, gel hydro-alcoolique…).  

Le contexte actuel exige une campagne exemplaire. Attentifs aux préconisations émises par les autorités et professionnels de santé, nous mettrons à la disposition de nos équipes tout le matériel nécessaire à leur protection et celle de nos concitoyennes et concitoyens.  

Désormais, un débat démocratique responsable, avec des dispositifs adaptés, doit être mis en place pour confronter les deux visions qui s’opposent pour notre ville.  

Le score d’Archipel Citoyen au premier tour a prouvé que l’impératif de faire vivre une écologie heureuse et populaire, de combattre les inégalités et de renouveler la démocratie locale étaient des objectifs en phase avec les aspirations des Toulousaines et Toulousains.  

Nous sommes déterminés à ce que le rassemblement des forces qui aspirent au changement se réalise à Toulouse. Il est temps qu’une nouvelle ère écologique, sociale et démocratique s’ouvre enfin pour les habitantes et habitants de notre ville.  

Ici commence une autre ville.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal