Menu Fermer

Archipel Citoyen

Qui sommes-nous ?

Le collectif Archipel Citoyen est né en 2017 de la volonté d’une poignée de personnes engagées, soucieuses de réfléchir collectivement à un renouvellement des propositions politiques fondé sur les notions de démocratie permanente et participative.

En sollicitant régulièrement ses adhérents pour s’investir dans les processus décisionnels et en invitant toute personne intéressée à prendre une part active dans le mouvement, le collectif a progressivement construit les socles de base de son fonctionnement et de son engagement politique regroupés autour de ses 9 principes, des 4 valeurs de son manifeste et de sa gouvernance.

Avec une approche politique totalement repensée incluant les citoyens dans la désignation de la nouvelle liste municipale ainsi que dans la construction de son programme électoral, il souhaite replacer les toulousains au centre des décisions politiques.

Aujourd’hui, l’association Archipel Citoyen c’est plus de 500 adhérents, 23 000 soutiens exprimés par 3 000 personnes pour la phase 1 de la désignation candidats et plus de 800 signataires de l’appel « Toulouse en commun ». Mais surtout, c’est plus de 200 bénévoles issus d’horizons, de cultures et d’engagements différents qui œuvrent collectivement pour faire vivre ses groupes de travail répartis par thématiques et par quartiers, et animent quotidiennement Toulouse afin de construire ensemble la politique alternative de demain.

Le 17 novembre 2019 a été créé “ADF Archipel citoyen” , l’association de financement électorale loi 1901 pour la campagne d’Antoine Maurice et de la liste d’Archipel citoyen pour les élections municipales de 2020 à Toulouse.

Aller au contenu principal