Archipel Citoyen

Co-construire

Nos objectifs

Permettre à chacun∙e de ne pas seulement participer, mot aujourd’hui galvauder par de nombreuses municipalités mais de co-construire :

  • l’animation et la vie de son quartier et de sa ville,
  • l’émergence, l’élaboration et à la mise en œuvre des projets initiés par les habitant∙e∙s, les équipes municipales ou d’autres acteurs.

L’Université citoyenne forme les citoyen∙ne∙s aux outils leur permettant de co-construire pleinement à la vie municipale, que ce soit dans les Maisons Communes, au sein des Assemblées citoyennes, ou dans tout autre cadre d’échange.

Notre diagnostic

Lors d’une enquête réalisée par la Mairie de Toulouse en juillet 2017 auprès de plus de 1000 habitant·es :

  • 70% des répondant·e·s avaient déjà participé à un dispositif participatif. elles et ils l’ont fait pour donner leur avis sur un projet les concernant.

Les répondant·e·s à l’enquête ayant déjà participé à un dispositif participatif souhaitent contribuer à la vie d’un projet ou de leur quartier et participer à des échanges collectifs sur des projets.  A l’inverse, celles et ceux qui n’ont pas encore assisté à un temps collectif préfèrent donner leur avis de façon individuelle, notamment en répondant à distance à des questionnaires.

Celles et ceux ayant déjà participé à un dispositif participatif ont le désir de continuer à le faire. L’organisation de ces dispositif peut encore être améliorée et les participant·e·s, une fois formé·e·s et bien informé·e·s, pourront participer pleinement à la vie municipale.

Le vrai bilan du maire

Ces six dernières années, quelle a été votre expérience démocratique à Toulouse ?
  • Vous a-t-on aidé à comprendre le fonctionnement et les enjeux de la municipalité ?
  • Le maire a proposé seul de la réalisation d’une tour sur la commune. Et vous, avez-vous pu proposer un projet d’amélioration pour votre ville, votre quartier, votre rue ? 
  • Avez-vous pu participer à des réunions publiques ou exprimer votre opinion ? Avez-vous senti que votre avis comptait dans la prise des décisions ? 
  • Le président de Toulouse Métropole a imposé la privatisation de la gestion de l’eau sur toute la métropole. Avez-vous senti une volonté de la part de la mairie d’impliquer réellement des habitant·e·s dans la prise de décision ?
  • Pensez-vous qu’il existe un contrôle fiable, indépendant et suffisant de l’action municipale ?

Nos préconisations

Vous devez vous créer un compte et être connecté pour pouvoir voter sur les préconisations ou pour laisser un commentaire.

Showing ideas that are avec étiquettes

Vous pouvez vous aussi formuler des propositions en vous rendant sur cette page.

Nos sources

Résultat d’enquête sur la démocratie participative à Toulouse en 2017 : https://www.toulouse.fr/documents/149943/10908745/ResultatsEnquetesDemoParticipative.pdf

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal