Le processus de désignation

Version 0.5

Nota bene: Ceci est une version préliminaire qui sera soumise à débat prochainement sur Civocracy.

Vers un processus démocratique pour désigner soi-même les membres d’une future liste citoyenne participative en 2020 ?

Alors, pour transformer la ville vers une démocratie permanente, est-ce qu’on ne commencerait pas par changer de méthode pour désigner une liste de candidat·e·s ?
De manière transparente, en impliquant les habitant·e·s du quartier ou de la ville concernée ?
Et d’ailleurs, à qui je pense dans mon entourage pour porter un tel projet? Quelqu’un en qui j’ai confiance, et que j’aimerais voir faire partie de cette aventure..

Choisissons ensemble les citoyen·ne·s qui feront partie de cette liste pour porter une alternative à Toulouse !

Depuis quelques mois un projet se dessine… présenté, décortiqué, questionné à maintes reprises, lors du séminaire de rentrée de l’Archipel en septembre, puis lors du 3e grand cercle du 16 octobre, mais aussi pendant des ateliers en festival des démocraties. Cette version bonifiée pourra encore être affinée avec de derniers réglages. On vous laisse découvrir le processus en avant-première !

Les candidat.e.s

Archipel Citoyen souhaite proposer un outil permettant de constituer une liste de candidats aux profils pluriels, représentatifs de la population toulousaine et légitimes aux yeux de citoyens. Pour ce faire 2 flux de candidats entrent dans la constitution de la liste.

Les candidat.e.s volontaires ou plébiscité.e.s

Tous les citoyen.ne.s qui le souhaitent peuvent déposer leur candidature sur la plateforme en ligne tant qu’ils remplissent les conditions pour se présenter aux élections municipales:

  • avoir 18 ans révolus au jour de l’élection
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
  • être électeur dans la commune  ou être inscrit au rôle des contributions directes

Les citoyen.ne.s qui le souhaitent peuvent aussi proposer le nom d’une personne qui leur semblerait avoir les aptitudes pour être candidat sur la liste. Les candidat.e.s plébiscité.e.s seront contacté.e.s par Archipel Citoyen pour leur demander leur accord préalable avant mise en ligne de leur candidature.

Les candidat.e.s tiré.e.s au sort

Parce que les places sur les listes sont souvent réservées aux personnes ayant un bagage social, culturel, éducatif particulier, nous avons souhaité ouvrir la liste à des citoyen.ne.s en dehors des circuits politiques et associatifs et qui n’imaginent pas forcément pouvoir se présenter aux élections municipales. Le tirage au sort sera fait à partir des listes électorales en date de février 2019 ainsi que des candidatures spontanées reçues sur la plateforme numérique pour inclure aussi les non-inscrits.

Afin d’assurer la parité , deux listes séparées hommes/femmes seront tirées au sort. Par ailleurs, le tirage au sort visera à assurer une représentativité de l’ensemble des quartiers de Toulouse.

Les candidat.e.s potentiel.le.s seront contactés par courrier portant un numéro de rang et auront 2 semaines pour confirmer leur candidatures sur le plateforme numérique. Pour parer au risque d’avoir un faible taux de réponse, 10 à 20 fois plus de courriers que le nombre de candidat.e.s visé.e.s seront envoyés. Une fois engagé.e.s, les candidat.e.s seront accompagnés et formés pendant toute la phase de campagne. Un réservoir de candidat.e.s sera constitué pour parer aux éventuelles défections en cours de campagne.

Il sera demandé à l’ensemble des candidat.e.s de s’engager à respecter les valeurs et le code éthique proposés par Archipel Citoyen.