Le manifeste des valeurs

Version 0.1

Nota bene: Ceci est une version préliminaire qui sera soumise à débat prochainement sur Civocracy.

Osons nous impliquer pour construire une ville démocratique !

L’Archipel Citoyen propose de constituer une liste participative Citoyenne pour porter une alternative eux élections municipales de 2020 et redonner le pouvoir aux habitants.

Vivre et construire ensemble, partager, progresser, protéger sont autant de verbes qu’il est urgent de conjuguer au présent. Le monde néolibéral participe au repli identitaire et à la régression sociale, écologique et culturelle. Préférons- lui des valeurs positives et alternatives pour rebâtir nos villes, changer nos vies, ici et maintenant.

Métamorphosons la Politique pour une Démocratie permanente !
La diversité de nos territoires et des citoyens font notre richesse !

Dans une démarche de changement devenons tous acteurs Citoyens de nos communes et nos quartiers pour rendre sa légitimité à notre Démocratie : implication continue des Citoyens, exemplarité, transparence, égalité face aux puissants.

Formons une mêlée riche des énergies et idées individuelles ou collectives, qu’elles émanent des Citoyens ou du monde associatif, culturel, social, économique, syndical, politique … Tous ensemble, transformons l’essai pour l’intérêt général et la coopération, piliers de notre démarche.

Il n’y a pas de petite ou de grande participation ; chacun fait sa part, à sa mesure. Mettons en œuvre un nouveau mode de gouvernance démocratique, participatif et éthique.

De Saillans à Barcelone, de villages en Métropoles, nous voyons naître et exister de nombreux mouvements Citoyens, innovants et pratiques.

Emancipons Toulouse !

Saisissons-nous de ces pratiques innovantes en les engageant, à notre tour, dans un mouvement pionnier, à même d’influencer l’État et l’Europe. Osons un souffle nouveau et montrons nos capacités à agir au quotidien. Au delà du bulletin de vote, osons une autre « voix ».

Lançons de nombreux chantiers et projets destinés à profiter à l’ensemble des habitants de Toulouse!

La jeunesse, la valorisation des acteurs culturels et professionnels, les ressources naturelles, l’emploi, l’habitat, les transports, l’économie locale, sociale et solidaire, l’agriculture périurbaine, l’alimentation, l’urbanisation, le soutien des populations en difficulté.

Et vous, qu’imaginez vous pour Toulouse?

Retrouvons-nous pour donner à la cité de Toulouse son visage le plus moderne, tourné vers ses habitants. Mettons notre quotidien au cœur des politiques publiques.