Menu Fermer

Présentation du cercle

En guise d’introduction au cercle, une petite vidéo qui résume notre démarche d’organisation citoyenne.  En bref, avoir valeur d’exemple et être, dans notre fonctionnement, le laboratoire des pratiques démocratiques que nous voudrions voir dans les institutions.

Et puis, depuis début 2018, nous débutons notre démarche de diagnostic citoyen afin de bousculer à terme les institutions municipales et métropolitaines. Au cours des prochains mois, nous partons à la recherche de toutes les initiatives de démocratie participative, permanente, ouverte, coopérative existantes sur nos 37 communes, dans la Métropole et au-delà.

Pour notre agenda, consultez l’agenda général ici.

Venez nous aider !

Liens et ressources utiles

Carte mentale de la structuration d’Archipel et travaux restant

Pour aller plus loin et être transparent avec vous, une version sous forme de carte de ce que nous menons: tous nos axes de travail, nos priorités de travaux (les chiffres de 1 à 3), nos succès (les petits “coché!” verts) et nos questionnements : 

Téléchargement (PDF)

Statuts et modes de fonctionnement précis d’Archipel

Et pour être totalement totalement transparent ou pour les expert.e.s, retrouvez la dernière version de l’organisation citoyenne du mouvement, rédigée collaborativement par le cercle et mise à jour continuellement (un peu indigeste, c’est vrai mais tout y est !) :

Téléchargement (.docx)

Pack d’accueil des nouveaux arrivants

Pour vous guider à travers ces documents et les outils utilisés (framapad, mattermost, etc…) un guide du nouvel arrivant pour rendre tout ça plus simple 😉

Téléchargement (.pdf)

Dictionnaire de la démocratie participative

La démocratie participative étant un courant récent et toujours en construction, il est très facile d’être perdu dans les termes et les nouveaux concepts.  Pour les militants d’Archipel Citoyen, qui bâtissent au quotidien la structure de ce mouvement à Toulouse, ce sont des termes qui peuvent être familier ou acquis. Sauf que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser derrière nous des gens sous prétexte qu’ils n’ont pas les clés de compréhension de ce qui se dit durant les débats et les actions.

C’est pourquoi un des personnes se sont attelés à la tâche de créer un dictionnaire de la Participation. Afin d’expliquer, d’éduquer, populariser ce courant démocratique auprès de celles et ceux qui ne le connaisse pas encore.

Le dictionnaire sera entièrement en ligne sur le site du GIS D&P et accessible à tout le monde. Le choix d’un dictionnaire en ligne, plutôt qu’en version papier, relève d’une attention à la fois à la méthode et au résultat.

Lien du dictionnaire 

A noter que les méthodes de discussions, de décisions et de débats sont résumées quant à elles sur notre wiki.

Fichiers mis à disposition par le cercle

Aller au contenu principal