Version 0.3
Le manifeste des valeurs
La démocratie par les habitantes et habitantes
Le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques un·e·s mais au contraire se retrouver à tous les niveaux et dans toutes les structures de la communauté municipale et de ses habitant∙e∙s. Les Candidat∙e∙s et Elu∙e∙s doivent servir et défendre les idées et les projets des Toulousain∙e∙s, le bien commun et l’intérêt général avec exemplarité et transparence. Les habitant∙e∙s, premiers acteurs et actrices de la ville, doivent être impliqué∙e∙s dans l’émergence des idées et des projets, la construction des solutions, les prises de décisions, grâce à des méthodes inclusives et coopératives.
Justice sociale et solidarité
La Municipalité, sur son périmètre de responsabilité, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer à tou∙te∙s les habitant∙e∙s une vie digne, la protection des plus faibles et la sécurité physique et matérielle.
Transition écologique
L’impact des activités humaines menace aujourd’hui directement l’équilibre de notre planète et met en péril le monde que nous laisserons à nos enfants. La Municipalité doit transformer Toulouse pour apporter des réponses aux urgences environnementales et climatiques actuelles, imaginer la ville et la vie de ses habitant∙e∙s au-delà d’un mandat, et aussi permettre aux générations futures de mettre en œuvre leurs propres aspirations. La Municipalité et les Citoyen.ne.s doivent agir de manière responsable, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, réduire l’impact de nos activités et développer de nouveaux modèles économiques.
Vivre en commun
La ville, c’est autant un territoire qu’une communauté d’habitant∙e∙s qui l’animent. A ce titre, la qualité des relations entre ces habitant∙e∙s est essentielle pour faciliter et sécuriser la vie de tous et toutes au quotidien et faire vivre la démocratie coopérative. La Municipalité a pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi même, responsabilités individuelles et collectives et de créer des opportunités pour les Toulousain∙e∙s de « faire ensemble ».