Menu Fermer

Le processus de désignation, en quelques mots

Archipel Citoyen a établi un processus de désignation démocratique inédit, , transparent et inclusif qui a permis l’élaboration d’une liste participative citoyenne issue de 3 phases de désignation.

Le tirage au sort, canditatures et plébiscites

Les candidat·es Tiré·es au sort – En juillet 2019, un tirage au sort parmi les personnes inscrites sur les listes électorales a conduit à l’envoi de 1000 lettres proposant aux personnes contactées d’intégrer la future liste d’Archipel Citoyen. Ces personnes avaient jusqu’au 19 octobre 2019 pour se positionner.

La première phase de désignation s’est déroulée du 16 mai au 30 septembre 2019. Il s’agissait d’une phase en ligne durant laquelle des candidat·es volontaires ou plébiscité·es se présentaient et proposaient leurs propositions pour Toulouse. Toutes personnes inscrites sur les listes électorales de Toulouse et de sa Métropole pouvaient soutenir les candidat·es de leur choix.

À la fin de cette phase, les 50 femmes et 50 hommes ayant obtenus le plus des soutiens ont été qualifiés pour la phase 2.

Evaluation des candidat·es

La phase 2 s’est déroulée durant le week-end du 19 au 20 octobre 2019. Les 100 candidat·es issu·es de la phase 1 ont été évalués durant la journée du samedi 19 octobre sur 3 temps d’évaluation :

  • une figure libre durant laquelle chaque candidat se présentait 
  • une figure collective durant laquelle les candidats devaient travailler en groupe 
  • une figure imposée durant laquelle chaque candidat exposait ses propositions sur un enjeu de son choix pris dans le programme électoral.

Les candidat·es étaient évalué·es au jugement majoritaire par 100 évaluateur·trices issu·es d’un tirage au sort parmi les adhérent·es d’Archipel Citoyen, les signataires de l’appel et les votants de la phase 1.

Ce week-end de phase 2 a permis de désigner les 71 candidats de la liste d’Archipel Citoyen, incluant les 8 tiré·es au sort ayant fait le choix de devenir candidat·es.

Ordonnancement de la liste

La phase 3 est en cours et se déroule de la fin de la phase 2 au 15 décembre 2019. Elle a pour but l’ordonnancement de la liste selon les souhaits des candidats.

Aller au contenu principal