Archipel Citoyen

Le Partit Occitan soutient le collectif Archipel Citoyen

Après Europe Écologie les Verts, la France Insoumise, Place Publique, le Parti Pirate, Toulouse idées Neuves, Ensemble! et Nouvelle Donne, c’est le Partit Occitan qui rejoint la dynamique du mouvement Archipel Citoyen.
Dans un contexte de défiance croissante envers les politiques, l’expérimentation démocratique menée par Archipel Citoyen pour construire ses propositions sont à même d’inventer de futurs modes de gouvernance et d’implication des citoyen·es. En 1189, Toulouse avait déjà fait sa première révolution, 600 ans avant Paris, pour bâtir la première République de Toulouse, où les premiers capitouls décidaient d’implanter une maison commune à l’emplacement actuel du Capitole.
En 2020, Toulouse a l’opportunité de montrer de nouveau l’exemple comme d’autres villes l’ont vécu ailleurs en Europe.
Le projet d’Archipel Citoyen, co-construit en impliquant les Toulousaines et les Toulousains, est un moyen de positionner Toulouse en tant que moteur dans la transition écologique et la justice sociale. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont défendues par le Partit Occitan et plus largement par sa fédération Régions et Peuples Solidaires au travers de ses député·es à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen. Chaque échelon doit agir à son niveau, et la commune, tout comme la métropole est un acteur clé pour expérimenter du concret avec ses habitant·es.
Toulouse représente aussi des enjeux de vivre ensemble dans le respect de la diversité des cultures qui ont construit la ville au fil des siècles. Un esprit de « convivencia » qui permet d’ancrer Toulouse dans sa spécificité occitane, ses noms de rues, son patrimoine, tout en accueillant toujours du nouveau, en se renouvelant.
Un plan ambitieux, structuré et concerté de développement de la langue et la culture occitane sera co-construit pour inscrire l’occitan dans le 21ème siècle, s’appuyer sur cette richesse de façon transversale et avant-gardiste, permettant de créer des dynamiques transfrontalières avec l’autre versant des Pyrénées, comme Barcelone et bien d’autres métropoles européennes.
Le Partit Occitan engage donc une dynamique gagnante avec Antoine Maurice pour écrire ensemble une nouvelle histoire pour Toulouse.


Martine Boudet , Secrétaire fédérale du Partit Occitan

Antoine Maurice, Tête de liste d’Archipel Citoyen

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal