Archipel Citoyen

La tarification sociale et le sport à Toulouse

Dans le sport, la tarification sociale est plus complexe à mettre en œuvre que dans les transports ou les cantines, car la vie des clubs sportifs dans la ville est déjà très fragile. Comme chacun a pu le voir, ou le ressentir, dans beaucoup de structures, les activités tiennent à peu de chose. Beaucoup grâce à la passion et la détermination de dirigeants et bénévoles. Dirigeants qui sont eux-même bénévoles pour leur immense majorité.

Ces 6 dernières années, la gestion uniquement comptable de la ville a conduit beaucoup de ces passionnés à prendre des décisions difficiles (arrêt de certaines activités, augmentation des tarifs etc…). Nous, nous voulons que le sport redevienne ces lieux de mélange, d’égalité, et de plaisir enfin retrouvé pour les pratiquants mais aussi les très nombreux bénévoles de la ville !!!

Aussi, 3 mesures essentielles, les plus urgentes parmi d’autres, seront mises en place en place dès notre arrivée au Capitole :

  • Le Pass Sport découverte, qui permettra aux jeunes enfants de pratiquer quelques séances de différents sports avant un choix définitif. (Beaucoup de club le font déjà bénévolement, mais ce sera là l’occasion d’institutionnaliser ce droit et de permettre aux structures de mieux gérer ces afflux temporaires)
  • La mise en place d’une « Carte de Bénévoles Municipaux » qui ouvrira des avantages auprès des commerçants et des services municipaux, ainsi qu’avec les clubs partenaires.
  • L’Egalité territoriale en termes de subventions sur tout le territoire : chaque enfant toulousain, quelle que soit sa structure d’accueil, doit, à niveau égal de compétition, pouvoir bénéficier de la même attention et des mêmes moyens de la mairie. Une remise à plat complète et concertée avec les différents acteurs sera mise en place en urgence car nous sommes en pleine période d’inter-saison. Ce sera l’action prioritaire car à Toulouse, pour les sportifs, c’est la triple peine :
    • -25% de subventions de manière aveugle
    • injustice dans les diminutions des subventions et dans leurs répartitions
    • Covid

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal