Archipel Citoyen

Créer l’université citoyenne du débat public

16

L’Université citoyenne est pensée comme un espace où les habitant.e.s, les élu·e·s et les agents publics se forment au fonctionnement de la Ville et aux  méthodes de discussions, de débats et d’intelligence collective. Les formations permettront à ces différents publics de se rencontrer et de mieux se connaître, pour commencer à construire ensemble la ville dont nous rêvons. Elle proposera un programme de formations accessible et gratuit et prendra en charge l’animation des débats publics.

Se former à quoi ?

2 sujets principaux seront abordés :

  • la connaissance des institutions locales et la compréhension du fonctionnement de la ville et de ses services
  • les méthodes de participation citoyenne, de débat et d’intelligence collective

Par exemple, les Toulousain·e·s pourront y découvrir les lieux et dispositifs proches de chez eux·elles pour s’impliquer dans la gestion de la collectivité, ainsi que les méthodes et outils pour donner son avis et débattre de façon constructive et respectueuse de chacun∙e. Toutes et tous auront également la possibilité de bénéficier de services de facilitation pour leurs collectifs

Selon quels formats ?

Les formats proposés par l’Université citoyenne seront variés : conférences-débats, tables-rondes, ateliers en petits groupes, visites de lieux, mises en situation, cours en ligne, animations dans les écoles et dans les CLAE, etc. En effet, sur ces derniers points, nous voulons promouvoir a démocratie dès le plus jeune âge: promouvoir des pratiques de débat et de décision collective entre enfants, en donnant aux animateurs les moyens pédagogiques nécessaires.

Où se former ?

Les formations et les événements de l’Université citoyenne seront proposés de façon à permettre à chacun de participer en privilégiant la proximité (l’Université sera aussi mobile en allant vers les habitant.e.s sur leurs lieux de vie). L’Université citoyenne s’appuiera notamment sur les Maisons Communes (cf. préconisation sur les maisons communes), qui seront déployées au sein de chaque quartier, ainsi que tous les bâtiments de responsabilité municipale afin de garantir une démocratie à tout âge.

Impact social

L’Université citoyenne va redonner du pouvoir d’agir aux Toulousain·e·s en leur apportant des savoir-être et des savoir-faire, ainsi qu’une ouverture sur la fabrique de la ville. Par ailleurs, les formations contribuent à renforcer le lien social à Toulouse et à créer des relations de confiance entre les habitant·e·s et les autres acteurs de la ville.

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal