Archipel Citoyen

Réglementer les terrasses chauffées

16

Mettre en place un arrêté municipal réglementant le chauffage des terrasses :

  • Interdiction de chauffer au gaz
  • Chauffage électrique autorisé uniquement en terrasse couverte et fermée ; mettre en débat citoyen l’interdiction totale
  • Suggestion de proposer des plaids en terrasse non couverte et fermée.

Les contraintes légales seront étudiées pour définir le cadre juridique d’application de cette réglementation.

La preuve par l'exemple

À Rennes, à partir du 1er janvier 2020, il n’est plus autorisé de chauffer les terrasses, également pour des raisons écologiques. Les bars ont déjà commencé à s’adapter (source). La même mesure sera appliquée à Namur, en Belgique à partir de 2020 (source).

Les terrasses chauffées sont déjà fortement taxées par la ville de Paris depuis 2011 (source).

Dans d’autres pays, comme les Pays-Bas, les terrasses sont occupées même sans chauffage grâce à des plaids (source).

A contrario, il nous semble absurde de voir que le Qatar prévoit de climatiser ses rues, sans que nous nous apercevions que les terrasses ouvertes chauffées représentent le même niveau d’absurdité !

Impact environnemental

Le chauffage au gaz doit être interdit parce qu’il est trop émetteur de gaz à effet de serre. Le bilan carbone d’une terrasse équipée de quatre braseros au gaz, allumés à pleine puissance pendant huit heures, équivaut à celui d’un trajet de 350 km en voiture (source).

En France, la production d’électricité est très peu carbonée, donc un chauffage électrique pose un peu moins de problèmes. Toutefois, une grande terrasse non couverte avec une quinzaine de chauffages électriques qui fonctionnent chaque jour pendant plus de 10 heures pendant tout l’hiver consomme autant que toute la consommation électrique de 10 à 15 ménages pendant 1 an pour les appareils électriques domestiques, la bureautique, la télé, l’éclairage – tout ce qui n’est pas chauffage (source).

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal