Archipel Citoyen

Faire éteindre bureaux, vitrines, publicités et enseignes la nuit

18
Il y a 3 mois Mis en débat1

La loi interdit déjà l’éclairage nocturne des vitrines, publicités et enseignes de 1h à 6/7h du matin. (source)

En outre, l’arrêté sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses du 27 décembre 2018 prescrit de nouvelles obligations réglementaires de gestion de l’éclairage, applicables dès 2020. Il prévoit notamment des plages horaires (pour l’allumage des locaux commerciaux, du patrimoine et des jardins) et des prescriptions techniques (remplacement des luminaires obsolètes et surconsommateurs, orientation).

Malheureusement, la loi est actuellement très peu respectée. Nous souhaitons donc contribuer à faire appliquer strictement la loi existante.

Le signalement des infractions pourrait être effectué par la police municipale ou par une brigade dédiée, avec un système graduel d’avertissement puis sanction.

La preuve par l'exemple

Cette mesure est mise en place au niveau national mais un sondage de l’association nationale pour la protection du ciel montre que le bilan est extrêmement mitigé.

Sur trente villes de France étudiées, le bonnet d’âne est décerné à Bordeaux : 70% de sites non conformes, allumés quand ils devraient être éteints.

Meilleure élève : Lille avec 10 % seulement de lieux en infraction. Sinon la plupart des villes étudiées flirtent avec les 69%.

 

Financement

Coût modéré (si création d’une brigade de signalement et d’information)

Impact social

Cette mesure permettra à toutes et tous de mieux voir le ciel nocturne et les étoiles, en réduisant la pollution lumineuse.

Elle permettra également d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Impact environnemental

Cette mesure contribue à la lutte contre la pollution lumineuse, qui perturbe le cycle de vie de nombreuses espèces animales (source). Elle aura donc un impact positif fort sur la biodiversité et la santé humaine.

En outre, elle permet une réduction de la consommation en énergie à l’échelle de la ville, sans impact négatif associé puisque cet éclairage n’est pas utile.

1 Comment

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal