Archipel Citoyen

Sélectionner du mobilier et des peintures sans perturbateurs endocriniens pour les crèches et écoles

7

Objectif : Zéro introduction de perturbateurs endocriniens dans les crèches et les écoles, dès 2021. 

L’air intérieur est sept fois plus pollué que l’air extérieur. Le mobilier est une des causes importantes de pollution de l’air intérieur, tout comme les peintures murales et les revêtements des sols.

Nous proposons de mettre en place des critères d’éco-conditionnalité éliminant progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics : choix minutieux du matériel. Il est tout à fait possible d’utiliser des matériaux limitant les émanations : bois, carrelage, inox, peintures sans COV etc.

Le matériel pédagogique utilisé dans les écoles est choisi pas les enseignants dans les catalogues des fournisseurs qui ont obtenu les marchés de la ville de Toulouse. La mairie peut avoir un impact en amont en choisissant des fournisseurs écologiques et en mettant des contraintes par rapport à la livraison, par exemple (trop de gaspillage au niveau des cartons d’emballages).

Enfin, une vigilance toute particulière doit être accordée aux jouets, favorisant des jouets en bois, ou en métal, ou en tissu écocertifiés.

 

La preuve par l'exemple

Chaque année, en France, on estime que la pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20 000 décès prématurés, selon une étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI).  

Différentes villes pratiquent déjà des politiques volontaires pour lutter contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches : Bordeaux, Limoges

Financement

Coût modéré : renouvellement progressif du mobilier, en fonction de la vétusté et du matériau.

Impact social

Diminution de l’imprégnation en éthers de glycols, et retardateurs de flamme bromés, phtalates et ethers de glycols.

Impact environnemental

Choix de mobilier en matériau renouvelable et recyclable, favorisant le bois, le métal et le verre, et laissant une moindre part aux plastiques.

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal