Archipel Citoyen

Donner les moyens & les occasions de pratiquer dans les quartiers

1
Il y a 2 mois Mis en débat2
Les pratiques pluriculturelles et transversales seront favorisées dès le plus jeune âge, en lien étroit avec le milieu et les lieux de scolarité. Le lien social et intergénérationnel sera développé en stimulant l’esprit collectif – calqué sur et intégré avec la pratique sportive, favorisant la transmission des pratiques, suscitant l’émulation et la participation à des évènements locaux (exemple: band battles inter-quartiers). 

2 Comments

  1. Loic Abrassart

    Je ne lis rien de précis concernant l’éducation artistique (musique, arts plastiques, danse, théâtre…), ai-je mal cherché ? Je propose d’en finir avec la seule priorité donnée à l’élitisme du Conservatoire et que chaque enfant ait accès à un apprentissage artistique au cours de sa scolarité primaire (intervenants professionnels, cours gratuits, prêts de matériel par la municipalité…).

    • Stéphane ROBERT

      Bonjour Loïc et merci beaucoup pour ce regard avisé. Effectivement nous n’avons rien écrit précisément sur l’éducation artistique, mais cela va venir ! Lors de nos rencontres avec les citoyens, l’idée d’un projet artistique toute l’année à l’école a été évoquée plusieurs fois. Comme les projets “orchestre à l’école”, qui permettent à une classe entière une pratique instrumentale collective sur au minimum une année. Il existe à Toulouse les “parcours culturels” qui permettent à beaucoup de classes du primaire de bénéficier d’un projet culturel au cour de l’année, ce parcours mériterait certainement d’être étendu (une durée plus longue des interventions dans les classes). L’idée d’Archipel Citoyen est de créer des passerelles entre les acteurs des différents “milieux” (culturels, scolaires, sociaux etc ..) pour que la culture soit présente partout. Ainsi, les partenariats entre les différents acteurs à tous les niveaux (Etat, Région, Département, Ville) mais aussi avec les institutions culturelles (Théâtre de la cité, grands festivals etc …) sont la clé pour créer des liens durables avec les écoles. Travailler en bonne intelligence avec ces structures à toutes les échelles permettra d’ouvrir la porte des écoles à la diversité des acteurs culturels qui sont en très grande majorité volontaires pour agir en ce sens.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal