Archipel Citoyen

Créer une Agence Citoyenne de la Transition

7

Mettre en place un collectif de citoyen·ne·s et d’élu·e·s dans une Agence Citoyenne de la Transition qui animera l’ensemble des actions liées à la transition et sera garante de leur cohérence et de leur acceptation.

Cette agence impulsera ou soutiendra des projets à visée de transition écologique. Elle débattra des projets, vérifiera l’acceptabilité sociale, tranchera si plusieurs options permettent d’atteindre l’objectif carbone et contrôlera le travail réalisé par l’Autorité Organisatrice du Climat.

Cette structure assurera la prise en compte transversale des enjeux climatiques. Elle permettra d’avoir une vision systémique et globale sur les actions lancées au niveau de la Métropole pour combattre le dérèglement climatique.

Elle sera en charge d’échange de pratiques avec les autres villes en transition et le collectif C40 Cities Climate Leadership Group (collectif des villes leaders dans le domaine climatique).

La preuve par l'exemple

L’agence de la transition sera crée en s’inspirant des objectifs des agences de l’innovation mais dans le but de favoriser le développement des projets de transition écologique.

On voit dans le Plan Climat Air Energie actuel les limites de la politique des petits pas : le plan climat signé en juin dernier est un patchwork de mesures déja lancées dans les services techniques sans cohérence et sans suivi du résultat réel au niveau des gaz à effet de serre. Les indicateurs sont purement qualitatifs et il n’y a de budget que pour faire de la communication et de la documentation.

Financement

Coût modéré

Impact social

Impact social positif aux travers de projets créateurs d’emploi non délocalisables

Impact environnemental

Impact environnemental très positif

4 Comments

  1. Michel KALUSZYNSKI

    L’axe politique de la transition auar ses propres moyens , services, préconisations multiples ( logement,énergie, transport …) qui auront toutes déja leur participation “citoyenne” élus services, cette super structure me semble lourde à ce stade , c’est en fait la conduite politique globale qui porte la transition … cette agence me semble superfétatoire dès l’origine (on a des propositions déja pour transport énergie logement etc…°

  2. Michel KALUSZYNSKI

    L’axe politique de la transition aura ses propres moyens , services, préconisations multiples ( logement,énergie, transport …) qui auront toutes déja leur participation “citoyenne” élus services, cette super structure me semble lourde à ce stade , c’est en fait la conduite politique globale qui porte la transition … cette agence me semble superfétatoire dès l’origine (on a des propositions déja pour transport énergie logement etc…°

    • Marie-Pierre CASSAGNE

      Aujourd’hui, on voit dans le plan climat qu’il ne suffit pas de mettre des objectifs de réduction de GES pour que les politiques mises en oeuvre dans chaque service les atteignent. Bien sur, plein de propositions existent dans tous les enjeux et c’est heureux, mais pour qu’elles soient réellement efficaces, il faut coordonner la vue systémique et exercer de manière transversale un contrôle de l’efficacité des mesures mises en oeuvre.
      Il ne s’agit pas d’une super structure mais d’éviter ce qui se passe actuellement, en mettant en place un contrôle en phase avec nos engagements envers les citoyens.

    • Benjamin Toullec

      D’accord avec Marie-Pierre, j’ajouterai que l’expérience montre que malgré les bonnes volontés locales, ce sont souvent des projets ou associations citoyennes qui poussent à un travail transverse entre les différents services qui fonctionnent souvent en silo… C’est une façon de systématiser cet effet de façon positive !

Laisser un commentaire

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal