Archipel Citoyen

Chères Toulousaines, chers Toulousains,

Au premier tour, la liste Archipel Citoyen, ainsi que celles de Nadia Pellefigue, Pierre Cohen et les autres listes de gauche, qui appelaient toutes à une transformation de Toulouse, ont totalisé plus de 54% des votes exprimés.

Vous avez massivement manifesté le désir d’une alternative crédible et sérieuse à la politique conduite par le maire actuel, Jean-Luc Moudenc, et à la coalition anti-climat et anti-sociale que forme sa majorité.

Nous avons pris nos responsabilités en unissant nos forces. Trois listes sont aujourd’hui rassemblées. Nous sommes en situation de mettre fin à la politique clientéliste de Jean-Luc Moudenc.

Notre liste de second tour associe candidates et candidats d’expérience et visages du renouveau, qui partagent la volonté de construire une autre ville, plus démocratique, plus solidaire, plus écologique.

Dimanche 28 juin, c’est entre deux visions de la ville que vous aurez à choisir :

Face à Jean-Luc Moudenc, qui, soutenu par le gouvernement, flatte les intérêts de quelques uns au lieu de l’intérêt général, théorise le repli sur soi, nous portons l’espoir d’une ville réunie et d’une vie meilleure, plus juste, plus solidaire et plus respirable pour répondre aux urgences du quotidien.

Face à Jean-Luc Moudenc qui n’a eu de cesse de les opposer, nous voulons rassembler les Toulousaines et les Toulousains.

Face à Jean-Luc Moudenc, qui, cumulant 33 années de mandats, incarne l’ancien monde, nous voulons repenser entièrement notre modèle et imaginer le monde d’après, comme nous l’impose la crise sanitaire.

Cette crise nous appelle à appréhender avec sérieux, détermination et audace les conséquences économiques et sociales qui frappent les Toulousaines et les Toulousains.

Toulouse doit revenir à l’essentiel. L’essentiel, ce n’est pas de vendre la ville à certains promoteurs et de bétonner l’espace public. L’essentiel c’est l’Humain et son environnement. L’essentiel, ce sont le service public, la réduction des inégalités, la solidarité, la citoyenneté et la prise en compte de la parole de chacun. L’essentiel, ce sont les commerces de proximité et l’artisanat, l’éducation, la culture, la vie associative et la santé, la qualité de l’air, une nourriture saine, des entreprises créatrices d’emplois durables et respectueuses des salariés.

Dimanche 28 juin, ensemble, nous avons l’occasion d’écrire une nouvelle page de notre histoire : nous ferons de Toulouse une ville où il sera possible de se loger décemment, d’habiter dans un quartier agréable et de se déplacer plus facilement ; une ville où nous pourrons éduquer nos enfants sereinement, participer activement à la vie de la cité ; une ville où nous pourrons profiter de notre temps libre, vieillir sereinement, vivre en sécurité et dignement.

Avec nous, Toulouse deviendra la capitale de l’entrepreneuriat engagé, pionnière des emplois durables et non délocalisables, une métropole qui soutient les acteurs de l’aéronautique pour concilier industrie et impératifs climatiques.

Avec vous, nous ferons de Toulouse une ville en transition, une ville exemplaire qui rayonne de tous les talents et énergies qui inventent et qui créent, une ville conviviale qui prendra soin de chacune et chacun.

Je suis fier de conduire cette liste. Diverse, elle renouvelle les pratiques démocratiques et rassemble des citoyennes et citoyens engagés, des responsables associatifs, des acteurs du monde économique, et des personnes tirées au sort sur les listes électorales qui ont accepté de s’engager au service des Toulousaines et des Toulousains. Cette équipe sera attentive à la gestion de l’argent public et à la préservation des biens communs.

Je veux devenir le maire qui vous protégera des désordres de la mondialisation, du dérèglement climatique et de l’explosion des inégalités. Cette responsabilité, par mon expérience, par ma capacité à faire travailler ensemble des énergies plurielles, je m’y prépare de longue date et j’y suis prêt.

Le résultat de ce scrutin est loin d’être acquis, c’est votre mobilisation qui décidera de l’avenir de Toulouse.

Je compte sur vous.

 

Antoine

MAURICE

Et l’ensemble de l’équipe d’Archipel Citoyen

Logo Archipel Citoyen

Ici commence une autre ville

Pour une écologie heureuse et responsable

  • Nous conditionnerons les décisions de la ville à leur impact sur le climat et la biodiversité.
  • Toulouse deviendra respirable et végétale : bouclier végétal, espace vert à moins de 5 minutes de chez soi.
  • Nous protégerons la riche biodiversité toulousaine, revaloriserons les cours d’eau.
  • Toulouse s’acheminera vers la sécurité alimentaire grâce à l’agriculture locale.
  • Nous lancerons un plan d’urgence pour les transports en commun : tram, bus, RER toulousain, lignes de métro dont la 3ème.
  • Le budget vélo sera doublé pour déployer un réseau cyclable afin de se déplacer vite, loin et en sécurité.
  • Nous agirons contre toutes les formes de pollution (Zéro perturbateur endocrinien dans les écoles, lutte contre la pollution de l’air ).
  • Une restauration scolaire goûteuse, 100% bio en 2026, + de repas végétariens, des cours de récréation végétalisées.
  • Toulouse s’engagera vers le Zéro Déchet, renforcera les équipes de la propreté et les rythmes des tournées de ramassage des ordures ménagères.

Ici commence une autre ville

Pour une vie digne et des fins de mois sans inquiétude !

  • La cantine redeviendra gratuite pour les familles modestes et les tarifs des transports en commun seront progressifs selon les revenus, jusqu’à la gratuité pour les plus modestes.
  • Nous encadrerons les loyers, créerons une caution solidaire universelle.
  • La rénovation thermique et phonique de 10 000 logements sera accompagnée financièrement.
  • Nous améliorerons le quotidien de nos aînés, leurs logements et déplacements. Nous soutiendrons les aidants en développant les centres d’accueil de jour.
  • L’offre collective d’accueil pour la petite enfance sera augmentée (1500 places sur le mandat).
  • Nous mettrons à l’abri et accompagnerons les personnes en situation de rue et agirons pour accueillir les personnes migrantes dans des conditions dignes.

Ici commence une autre ville

Pour vous rendre le pouvoir d’agir et de décider !

  • Une Université Citoyenne du débat public pour se former aux pratiques démocratiques et s’informer des sujets communaux.
  • Création d’un observatoire indépendant en charge de l’évaluation et du respect des engagements électoraux.
  • Vos projets et idées seront accompagnés pour aboutir à une délibération, un référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou la mise en place d’une Assemblée Citoyenne Décisionnaire.

Ici commence une autre ville

Pour une ville qui aille de l’avant !

  • Nous soutiendrons l’industrie aéronautique pour préserver l’emploi et accompagner ses mutations.
  • Nous structurerons de nouvelles filières économiques pour créer des emplois.
  • Nous nous engagerons pour l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
  • Nous favoriserons commerce et artisanat de proximité, créerons un label « Fabricat a Tolosa ».
  • Nous ferons de Toulouse la capitale de l’entrepreneuriat engagé.

Ici commence une autre ville

La ville en partage

  • A partir des besoins des personnes les plus empêchées, nous construirons une ville accessible à toutes et tous.
  • Les rues seront sécurisées devant les écoles. Nous expérimenterons les « rues aux enfants ».
  • Pour accompagner la culture, le sport et le monde associatif, nous rétablirons un véritable soutien financier. 
  • Nous redéploierons la police municipale dans tous les quartiers, en lien avec les acteurs de la prévention. Nous demanderons à l’Etat des policiers nationaux supplémentaires.
  • Nous créerons une Maison des femmes : accueil, accompagnement dans l’accès aux droits, lutte contre les violences.
  • Toulouse deviendra une ville exemplaire pour la condition animale.
  • Un service mutualisé de conciergerie municipale accompagnera les services du quotidien.

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal