Archipel Citoyen

A la une d'Archipel Citoyen

Nos poubelles au régime !

Pour Ahmed et Nicolas, c’est une vidéo en ligne qui a servi d’électrochoc : on y voit des tonnes de déchets exportés par la France vers l’Asie. Depuis le début de l’année, ils ont donc décidé de s’engager dans le Défi Famille Zéro Déchets. L’objectif ? Diminuer la taille de leur poubelle de 30% en 6 mois, avec l’aide de la collectivité. 

Un peu désemparés au départ, ils ont pu compter sur un guide pratique et des ateliers proposés dans leur maison de quartier. Premier changement d’habitude, ils apportent désormais leurs épluchures au chalet de compostage récemment installé dans le jardin public voisin. « Ça peut paraître anodin mais ça représente un saladier par jour qui peut retourner à la terre » confie Ahmed. Ils ont aussi commencé à faire leurs courses dans un magasin qui vend des produits en vrac pour limiter les emballages. Et ils se sont inscrits au prochain atelier pour apprendre à fabriquer leur propre lessive. « Il parait que ça revient à 50 centimes par litre, c’est un peu d’organisation mais ça permet de faire des économies ».

Pour encourager l’évolution des comportements, la Métropole envisage d’installer des corbeilles de tri dans les rues et dans le métro comme cela se fait par exemple à Milan, Bruxelles ou Berlin. De nouveaux containers enterrés pour le verre et le carton devraient aussi être installés dans l’ensemble des quartiers de la ville. “ Mais le meilleur déchet, ça reste celui qu’on ne produit pas ” conclut Nicolas.


Les autres actualités

Grand meeting le 26 février

Antoine Maurice et Archipel citoyen vous invitent à 19h30 à l’Espace Vanel (Arche Marengo) en présence de :Mathilde Panot, députée France Insoumise Marie Toussaint, eurodéputée

Lire plus »

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Aller au contenu principal