Archipel Citoyen

A la une d'Archipel Citoyen

Coronavirus : préservons la santé des salariés et de leur entourage

Le coronavirus provoque une crise qui interroge notre modèle sanitaire, social et économique.

L’urgence nous semble être à la protection de la population et notamment de celles et ceux qui mettent en jeu leur santé en travaillant.
L’urgence est à limiter l’exposition des personnes et la dissémination du virus en limitant l’activité des entreprises aux urgences vitales pour le pays et à la santé de nos concitoyens.

Nous nous interrogeons donc sur la nécessité de rouvrir les activités économiques ne répondant pas à des besoins fondamentaux tels que se nourrir, se loger, en plus des activités sanitaires et de protection des populations. C’est le cas à Toulouse de la filière aéronautique, au sein de laquelle les organisations syndicales s’alarment justement depuis le début de la semaine.

Il faut arrêter d’être en retard sur toutes les décisions qui s’imposent par la raison même. A l’image de celle que vient de prendre le gouvernement espagnol, nous appelons le gouvernement français et les entreprises à prendre leur responsabilité sociétale et à stopper les activités économiques non vitales qui ont des conséquences en cascade, et à protéger le mieux possible l’ensemble des travailleurs.

Nous le devons aux salariés de la santé, aux personnels des EHPAD et des services à la personne, des commerces alimentaires, de l’agroalimentaire, des transports, de l’accompagnement aux SDF et aux précaires, aux personnels de services publics indispensables qui se mobilisent. Pour eux, tout doit être fait pour qu’ils puissent travailler dans les conditions de sécurité maximales, leur fournissant tous les masques et dispositifs de protection et de désinfection disponibles.

Comme cela est écrit dans notre programme, nous soutiendrons le tissu économique et ses salariés, en particulier au regard de la nécessaire transition écologique que nous aurons à préparer ensemble. Nous soutiendrons notre économie locale, diversifiée, qui garantira des emplois de qualité, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.

L’heure est aujourd’hui à la préservation de la santé de chacun. Ce qui est en jeu, ce sont des vies. Inventons ensemble un autre lendemain solidaire car aujourd’hui, plus que jamais nous constatons que la santé de chacun dépend de la santé de tous.

Les autres actualités

Merci !

27,57 % : les résultats obtenus au premier tour ont placé notre mouvement Archipel citoyen en 2ème position, soit en tête de l’opposition au maire

Lire plus »

Inscription aux nouvelles d'Archipel

Message d'information

Logo Archipel Citoyen

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la campagne des élections municipales est suspendue.
Le site internet reste entièrement accessible.

Toutefois la vie démocratique interne au mouvement Archipel Citoyen s’organise avec le confinement. Vous pouvez toujours nous contacter ou vous rapprocher de votre cercle de quartier.

Prenez-soin de vous et de vos proches !  
#resterchezvous

Aller au contenu principal