Nos sources d’inspiration

Livres

  • « Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale » de Christian PROUST
  • « Le coup d’état citoyen » de Romain SLITINE et Elisa LEWIS
  • « A nous la ville ! Traité de municipalisme » de Jonathan Durand Folco
  • « Utopies réalistes » de Rutger BREGMAN

« Ces maires qui changent tout » de Mathieu RIVAT

Ces maires qui changent tout

« Petit manuel de créativité politique » de Stephen BOUCHER

« Devenir facilitateur » de Jean-Philippe POUPARD

Sites d’information

  • La chaîne YouTube Datagueule et en particulier ce documentaire sur la démocratie participative

Collectifs

La Belle Démocratie : La Belle Démocratie est un projet d’action et d’éducation politique, citoyenne, populaire au sens où il porte des objectifs d’émancipation et de transformation sociale et qu’il met en partage des méthodes, des outils et des modes d’organisation permettant l’implication de toutes et tous.

Regards Citoyens: Le collectif Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions, tous bénévoles, qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques.

Mieux Voter: « Mieux Voter » est une association loi 1901 qui promeut l’utilisation du Jugement Majoritaire, nouvelle théorie du choix social, comme un outil pour améliorer les décisions collectives et les exercices de démocratie participative à l’usage de tous : collectivités publiques, écoles, entreprises, associations ou particuliers.

Tous élus: Tous Elus est un mouvement sans couleur politique lancé par une poignée de citoyens au printemps 2018. Notre objectif ? Ré-oxygéner notre démocratie, en accompagnant des milliers de jeunes citoyens, notamment issus des zones rurales et péri-urbaines, pour qu’ils s’investissent en politique pour défendre leur vision de la société et faire entendre leur voix !Comment ? Par des méthodologies et outils innovants Tous Elus souhaite booster leur confiance et leur donner toutes les informations techniques et les compétences pratiques pour mettre un maximum de chance de leur côté ! La prochaine échéance que nous visons : les élections municipales de 2020. Des milliers de nouveaux élus locaux partout en France, c’est possible et urgent.

Les listes citoyennes

Les villes