Menu Fermer

Archipel Citoyen fait salle comble pour son événement de rentrée

1er RDV Citoyen Archipel CItoyen 14-09-2019

Un demi-millier de personnes répondent à l’appel d’Archipel Citoyen !

1er rendez-vous citoyen

Plus de 500 personnes ont répondu présent ce samedi salle Barcelone, à la première rencontre citoyenne lancée par le Collectif Archipel Citoyen qui donnait le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales à Toulouse.

Archipel Citoyen poursuit son envol et, rendez-vous après rendez-vous, élargit toujours plus son audience et ses soutiens. Lors de cette rencontre citoyenne qui s’est déroulée sur 4 heures, de nombreux nouveaux visages ont découvert le processus démocratique et le socle programmatique proposés par le mouvement en vue des prochaines élections municipales toulousaines.

Remettre les citoyens au cœur de la vie politique est un objectif phare d’Archipel Citoyen qui constitue une liste composée en partie de personnes tirées au sort sur les listes électorales, et qui ont accepté de se joindre à l’aventure en intégrant la liste.

Lors de la rencontre citoyenne de samedi, six enjeux programmatiques forts ont été travaillés collectivement en ateliers, afin que les citoyens présents contribuent à la co-construction des propositions que la liste d’Archipel Citoyen présentera aux Toulousaines et aux Toulousains. Une démonstration in vivo de la façon dont le collectif entend rendre aux citoyen.ne.s le pouvoir de décider !

Cette première rencontre s’est poursuivie par les témoignages riches et instructifs de collectifs similaires qui s’organisent à Montpellier et dans la région bordelaise, ainsi qu’avec le témoignage concret et porteur d’espoir de Jo Spiegel, figure forte et emblématique de la démocratie collaborative et permanente.

Pour clôturer la journée, la rencontre a proposé des ateliers de réflexion par quartier de Toulouse. Ainsi, huit cercles ont été créés pour amorcer une nouvelle étape de la démarche d’Archipel Citoyen et permettre aux habitant.e.s de s’organiser par secteur de la commune dès ce mois de septembre, afin de réfléchir et agir sur les enjeux de proximité.

« Ce qu’il se passe à Toulouse est unique, et la dynamique d’Archipel Citoyen, qui propose une démocratie collaborative, convainc de plus en plus largement. Ici, nous transformons les déceptions en créativité collectives » a commenté l’un des porte-parole du mouvement.

Laisser un commentaire