Municipales à Toulouse : la liste « Archipel Citoyen » présente le mode de désignation de ses candidats

Des citoyens se réunissent depuis plusieurs mois pour débattre d’un projet municipal. « Archipel Citoyen » franchit un cap et présente le mode de désignation de sa liste. Un mode innovant, mêlant tirage au sort et vote pour des candidats.

Depuis l’été 2017, « Archipel Citoyen »se veut « une démarche citoyenne, ouverte et participative pour les élections municipales de 2020 ». Le mouvement, ancré à gauche, organise des débats et fonctionne par cercles thématiques. Tous les 3 mois, un « Grand Cercle » réunit tous les adhérents. Le prochain marque un cap. Il se déroulera ce jeudi 21 février dans le quartier de Saint-Cyprien.

« Archipel Citoyen » va présenter le mode de désignation de ses candidats. Les 4 porte-paroles du mouvement ont été désignés sur la base d’une « élection sans candidat ». « Archipel Citoyen » veut également innover s’agissant de sa future liste électorale. Un objectif politique « classique » qui pourrait être celui du PS, d’Europe-Ecologie ou de n’importe quel parti de gauche. Une des porte-paroles, Caroline Honvault, explique que le but est « un rassemblement large de la gauche ».

lire la suite sur le blog politique de France 3

Un article de Laurent Dubois paru le 20/02/2019