[CP] La participation citoyenne ?Avec Archipel, ça commence dès l’élaboration de la liste !

Communiqué de presse du 18 février 2019

La participation citoyenne ?

Avec Archipel, ça commence dès l’élaboration de la liste !

Nous faisons le constat général que la démocratie représentative ne va pas bien, et qu’elle subit clairement une crise de confiance.

Nous faisons le constat que la métropole toulousaine n’est pas préparée aux grands enjeux auxquels elle devra se confronter dans l’avenir et que la « participation des habitants » n’y est qu’un leurre.
Parmi nous, des militants associatifs, politiques, des acteurs de l’éducation populaire, des citoyen.ne.s soucieux de l’avenir de leur ville…
Une source d’inspiration commune : les collectifs citoyens, en France et dans d’autres pays d’Europe.

A l’Archipel citoyen, notre champ d’action est clair : c’est l’échelon local.

Nous ne voulons pas des promesses de campagne valables « après l’élection »: pour nous, la participation, c’est tout de suite, et dès la constitution de la liste pour les municipales 2020.

Aussi, en parallèle de notre travail de fond dans nos cercles thématiques et dans les quartiers, nous avons élaboré un processus de désignation, premier outil de la participation des habitant.e.s, qui est prêt à être présenté.

Des valeurs clairement définies, une charte de fonctionnement, un groupe indépendant pour surveiller le processus…et enfin le mode de désignation qui impliquera forcément l’ensemble des habitant.e.s de la ville grâce à un savant dosage entre tirage au sort, plébiscite et candidatures volontaires.

Pour en savoir plus, retrouvons-nous le jeudi 21 février à 19h salle San Subra, quartier Saint-Cyprien !