Place des femmes dans la société : Projection et théâtre-forum 07/03/2018

Le 7 mars 2018, le cinéma Le Cratère a gentiment accepté d’accueillir un format un peu atypique de soirée, en deux temps,
autour des questions de genre et de place des femmes dans la société

L’idée était de toucher du doigt la complexité de ces sujets, et de souligner combien il est important de prendre en compte ces questions pour favoriser le vivre-ensemble.

Avant la projection, avec Arc-en-Ciel théâtre, Archipel Citoyen a proposé un temps de théâtre forum, issu du théâtre de l’opprimé, qui consiste à jouer des scènes « problématiques » du quotidien et d’inviter les participant.e.s à proposer d’autres manières de réagir à ces scènes pour en modifier l’issue. Deux saynètes, qui avaient été préparées en amont par un petit groupe de volontaires, ont été jouées et discutées. Une cinquantaine de personnes présentes ont ainsi pu discuter des mécanismes à l’oeuvre dans les situations d’oppression que peuvent vivre les femmes aujourd’hui et des moyens de les désamorcer :


Après ce temps d’échanges a eu lieu la projection du film  » Les femmes du bus 678« . Ce film égyptien de 2011 aborde les questions de harcèlement de rue. Sa grande qualité est de parvenir à mettre en évidence la dimension universelle de ces questions et de nous amener à réfléchir à ce qui peut se jouer pour les femmes dans la ville quand elles sont soumises à des mécanismes de domination à la fois de genre et de classes sociales.
De plus, le film permet de comprendre ce qui peut freiner la prise de conscience collective et le passage à l’action pour mettre fin à ces situations.

Une soixantaine de personnes ont assisté à la projection.